Le film de Carlos Saura fait une succession de portraits des musiques, chants et danses du
Flamenco actuel . On peut penser à une suite de tableaux. Il réunit les plus grands maîtres (Paco de
Lucia – Manolo Sanlucar) et les nouveaux talents (Sara Baras – Miguel Povoda)
C'est un voyage autour du Flamenco, de sa lumière, de ses couleurs et de ses émotions.
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Ensuite visite à la Pinacothèque de Paris accueillant l'exposition :
Ces masques exceptionnels, entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie maya, représentent les visages de la divinité. Crées pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.
On a découvert à ce jour une quinzaine de masques qui sont présentés pour la plupart à la Pinacothèque de Paris. Cet ensemble rarissime, que le Mexique accepte exceptionnellement de porter hors de ses frontières, sera exposé aux côtés d’une centaine d’œuvres qui quittent le pays pour la première fois. La Pinacothèque propose ainsi une véritable plongée dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.
Les masques de jade exposés ont été retrouvés dans les sépultures des élites mayas. Une partie des masques funéraires représente les visages individualisés des dirigeants mayas. C’est le cas de l’extraordinaire masque du roi Pakal qui fige pour l’éternité les traits du souverain. La lecture des œuvres est enrichie par une fructueuse mise en contexte : les masques sont en effet présentés avec le reste du trousseau funéraire qui comprend colliers, boucles d’oreilles, bracelets, céramiques et autres offrandes. C’est la première fois, depuis leur exhumation et leur dispersion dans différents musées, que ces œuvres sont rassemblées. Sept tombes de dirigeants mayas sont ainsi reconstituées.
Une autre partie des masques
exposés représente les divinités du panthéon maya qui, à l’instar des ancêtres
mythiques incas, combinent des traits humains, animaux et végétaux. Portés
par l’élite maya durant les cérémonies rituelles, les masques lui
permettaient d’endosser le visage de la divinité et d’accomplir ainsi son rôle
d’intermédiaire entre les sphères terrestre et céleste.
QUELQUES MASQUES EXPOSES


Masques funéraires en mosaïque de jade, coquillages et obsidienne grise.

Masque cérémoniel, jade et coquillages