Voyage du 28 septembre au 06 octobre 2010

intérieur du parador de Jarandilla de la Vera
Dans le cadre de l'échange culturel entre nos deux villes, nous sommes invités à passer quelques jous dans la ville de Zafra pour y assister à la Feria et fêter les 5 ans de l'association.
Vous trouverez notre itinéraire à la fin de cette page (les villes sont indiquées par des lettres aussi dans le texte. Vous pouvez aller voir leur emplacement sur la carte).

Nous sommes partis mardi matin très tôt pour rejoindre l'aéroport. Après 1h30 de vol, nous arrivons à Madrid (A). La température est déjà très élevée.
Nous mettons les voiles pour notre première destination : le parador de Jarandilla de la Vera (B), un magnifique château transformé en hôtel, à 220 km de Madrid. Nous y passons une magnifique journée : au programme, ballade pédestre en visitant cette charmante petite ville située en hauteur et dégustation de petits gâteaux typiques. Nous sommes accueillis chaleureusement par les habitants. Nous visitons également la petite église qui se trouve en face du parador, grâce à la gentillesse du prêtre qui nous a ouvert le portes rien que pour nous! Nous sommes enchantés par les odeurs d'agrumes et de fleurs qui entourent le parador. Il fait bon vivre dans cette petite ville.Les pièces de ce château sont somptueuses et nous y passons une très belle nuit.


Nous reprenons la route le lendemain et nous faisons un détour pour visiter le monastère de Yuste, qui est aussi un couvent, un très grand édifice où habitait l'empereur Charles Quint à la fin de sa vie. Nous avons eu la chance d'avoir un "super guide" qui nous a fait la visite en français! 

monastère de Yuste
Nous en profitons pour visiter les villes aux alentours et nous avons fait la rencontre d'une femme qui conduisait une petite camionnette et dans laquelle elle vendait sa production de figues vertes... un régal!
Nous sommes charmés par la couleurs des maisons traditionnelles et par les petites ruelles étroites ainsi que les balcons décorés.
Nous sommes entrés là encore dans une petite église dans laquelle nous avons rencontré une femme assez âgée qui nous a fait visiter cette petite église et nous a aussi chanté des chant traditionnels, celle-ci était d'une forme épatante!!

 

                   Voici des maisons dans la petite ville de Torrejoncillo del Rey

Nous nous dirigeons à présent vers Plasencia (C), nous déjeunons dans un restaurant dirigé par un français, nous nous y sommes régalés, puis nous visitons la magnifique cathédrale, d'une architecture très raffinée et complexe.


La cathédrale de Plasencia

La journée n'est pas finie, nos correspondants de Zafra (D) nous attendent pour la soirée. Nous reprenons donc la route direction Zafra à environ 250 km de Plasencia.

Nous arrivons à notre destination en fin d'après midi, très heureux de retrouver nos correspondants et les organisateurs du voyage. Après cette journée chargée, nous sommes très contents de nous reposer, en bonne compagnie.





Le lendemain, nous passons une journée en famille. En soirée, nous sommes conviés à l'inauguration de la Feria et nous sommes également invités à visiter les différentes étables. On peut ici préciser que la Feria de Zafra est l'une des plus grandes en Espagne. On y expose le bétail et différents animaux d'élevage, on y propose aussi des produits régionaux (saucissons, chorizos, fromages...) et on peut choisir les plus belles bêtes et remettre un prix à l'éleveur (comme sur cette photo). 

Une partie de la Feria propose également des manèges pour les jeunes, où l'on peut assister à un concours de "qui mettra la musique le plus fort" !! Les soirées y sont très joyeuses et animées, on peut notamment y goûter des churros ou encore des crêpes. En Espagne, les soirées ne terminent pas avant 4h00 du matin....


 Le lendemain matin, nous partons passer une journée à Cordoue (E) (Córdoba en espagnol), une ville Historique traversée par le fleuve Guadalquivir, où nous avons prévu de visiter tout d'abord la Mezquita de Córdoba (la Mosquée de Cordoue), là encore, des architectures magnifiques, les fameuses arches rayées de rouges et le clocher typique. Cependant il s'agit d'une mosquée particulière puisqu'à l'intérieur de celle-ci à été construite une église chrétienne. Une très belle visite. Puis nous visitons le Palais-Musée de Viana, une grande maison qui appartenaient à une riche famille, construite vers le XIV ème siècle et transformée en musée à partir de 1980.

Nous nous reposons dans un parador caché au fond d'une petite ruelle tout près de la Mosquée, certaines personnes du groupes sont allées voir un spectacle de Flamenco.



Nous nous dirigeons à présent vers le site archéologique de  Madinat al-Zahra toujours sur Cordoue. Les restes que l'on y trouve sont impressionnants.
Ces ruines étaient autrefois des appartements et une mosquée dont nous trouvons encore de très belles démonstrations de leur savoirs-faire avec de très beaux piliers sculptés comme celui-ci.



Il y a tellement de monuments à visiter à Cordoue. Nous choisissons de sillonner les allées du jardin de l'Alcazar des rois chrétiens.
Jardin de l'Alcazar

Nous déjeunons ensuite très copieusement dans un restaurant de tapas à Cordoue : gaspacho, petits légumes, endives au miel, poissons et beaucoup d'autres choses ! Nous repartons alors dans notre belle ville de Zafra (F).


Le 4 octobre, nous nous retrouvons dans le village de Sancho Perez aux abords de Zafra, où l'on nous a expliqué la fabrication du vin d'Espagne. Nous avons également voir le haut des cuves contenants le vin.

El castillo de Burgillos
Pour le déjeuner, nous sommes conviés dans un restaurant où sont formés des futurs cuisiniers et serveurs. L'ambiance était très joyeuse malgré le fait que ce soit notre dernier jour en leur compagnie...  Nous sommes allés nous promener ensuite dans le petit village de Burgillos à côté de Zafra, où l'on voit un superbe château sur les hauteurs... un paysage de carte postale.


Notre séjour à Zafra s'achève. Nous partons le 5 octobre en direction de Guadalupe mais nous faisons un arrêt pour visiter la ville de Trujillo (G), une ville Historique elle aussi. Nous y explorons un ancien château fort en très bon état, nous avons même pu monter sur les remparts et comme celui-ci se trouve en haut d'une colline, la vue y était magnifique.

Le château fort de Trujillo

Nous avons aussi visité une église et avons pû monter tout en haut du clocher, non sans escalader de très hautes et étroites marches.



Ainsi, nous remontons dans le bus pour aller à Guadalupe (H), où nous avons reservé des chambres dans un parador tout proche du monastère de Guadalupe que nous visiterons le lendemain.

Monasterio de Guadalupe

Guadalupe est une ville magnifique, construite autour du monastère qui occupe une grande place dans le capital historique de la ville. Comme pour la mosquée de Cordoue, nous retrouvons le mélange des religions avec une héritage des musulmans et des catholiques qui se voit ici dans le patio du monastère avec une tour principale comprenant deux sortes de motifs.


Après une très belle nuit dans le parador de Guadalupe et des images pleins les yeux, nous reprenons la route vers l'aéroport de Madrid (I).
La beauté du pays et la gentillesse des habitants des différentes villes que nous avons visitées nous font encore rêver... un voyage extraordinaire, tout simplement....