Notre ville jumelée

Présentation de Zafra
Connue aussi comme la Petite Séville, est située au cœur même de la Basse Estrémadure, sur une plaine au pied des rochers escarpés de la Sierra de Castellar. Elle fait partie de la Province de Badajoz .


Parador de Zafra
                                          

L'essor de la ville est dû au passage de la « Vía de la Plata » de l'Hispanie romaine. Elle possède une longue tradition commerçante qui se perpétue dans la foire au bétail de San Miguel.
La localité est dominée par l'Alcazar du XVe siècle. Son extérieur militaire contraste avec un intérieur aux allures de palais. Il possède au patio central un remarquable cloître renaissance. Actuellement, l'Alcazar abrite un parador de tourisme : Hernán Cortés. La vieille ville médiévale se structure autour de l'Alcazar, dans un entrelac de ruelles en forme de carapace de tortue. Elle était entourée de remparts en pierre du XVe siècle, dont on conserve trois portes sur huit qui existaient à l'époque. La Place Grande, entourée d'arcades, occupe le centre de la localité. Elle est reliée par l'« Arquillo del Pan » (Petit Arc au pain), à la Place Chica, plus petite que la première.
Le patrimoine de Zafra est très riche : la somptueuse église collégiale de La Candelaria, érigée en 1546, qui abrite trois retables, dont l'un de Zurbarán et un deuxième de Churriguera ; l'église paroissiale de San José, une multitude de couvents, en particulier du XVIe siècle ; l'Hôpital de Santiago, fondé au XVe siècle, etc. L'architecture civile est représentée par de nombreuses maisons seigneuriales du XVIe au XVIIIe siècle, et des maisons de la bourgeoisie du XIXe siècle.

Le Parador de Turismo Hernán Cortés.   (photo)
Don Lorenzo Suárez de Figueroa entama sa construction en 1437. Cette construction crénelée de plan rectangulaire se distingue par son donjon. De l'extérieur, elle a une allure de forteresse. Cependant, son intérieur a l'élégance d'un palais. Elle dispose d'une cour centrale avec un cloître Renaissance/, réalisé suivant les plans de Juan de Herrera. Outre ses dépendances, il faut porter une attention particulière au plafond à caissons de la coupole gothique-mudéjar surmontant la chapelle, mais aussi à l'influence arabe dans la Salle dorée. Ce palais est désormais occupé par le parador Hernán Cortés.
http://www.parador.es/fr/tratarFichaParadorCabecera.do?parador=092

Office de tourisme de Zafra : Plaza  de España, 8 B - 06300 Zafra (Badajoz) - Tél : 0034 924551036 Fax : 0034 924551036
http://www.turismodezafra.blogspot.com.es

Mairie de Zafra : http://www.zafra.es/


Article de Bernard Vincent sur l'Extremadure :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_trois_visages_des_estremadures.asp